Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
28 juin 2019

Un vendredi avec des livres,

DSC_0855

En fin d'après-midi, au jardin , j'ai fini "les chemins noirs de Sylvain Tesson",

mon livre ressemble à celà maintenant,

DSC_0854

les jours de disette, je le reprendrai et relirai immanquablement avec affection et délice, les p'tits passages.

DSC_0849

DSC_0850

DSC_0853

Page 164 :"Je retardais mes compagnons à trop contempler les murets. L'art de la marqueterie bocagère avait atteint ici un haut degré d'accomplissement. La pierre accueillait la mousse. La mousse arrondissait les angles et protégeait des sociétés de bêtes. Oh ! comme il eût été savateur d'opposer une "théorie politique au bocage" aux convulsions du monde. On se serait inspiré du génie de la haie. Elle séparait sans emmurer, délimitait sans opacifier, protégeait sans repousser. L'air y passait, l'oiseau y nichait, le fruit y poussait. On pouvait la franchir mais elle arrêtait le glissement de terrain. A son ombre fleurissait la vie, dans ses entrelacs prospéraient des mondes, derrière sa dentelle se déployaient les parcelles."

J'ai une tendresse pour cet auteur, je respire ses mots, là où moi, je ne vois qu'image !

****

Commentaires
S
je l'aime énormément ce livre et tous les autres, j'adore son regard sur la vie et cette écriture, en ce moment je lis " les femmes qui lisent sont dangereuses" avec régal, bises
Répondre
S
L'extrait donne envie d'aller plus loin..
Répondre