Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
17 mai 2015

des nouvelles fraîches

Lorsque Oncle Marmotte de la Rochelle, nous a dit en nous quittant, mercredi soir, par 35° en vallée, que la neige nous était annoncé pour LE LENDEMAIN , bon, tout le terrier a pouffé de rire.....Héhé, personne ne peut nous faire cette bonne blague, car nous sommes voisin du Coucou....Ben, c'est sûr, promis, nous ne nous moquerons plus.....et depuis, je suis fâchée après le coucou....

P5145707

Seuls, les canards ont su apprécier cette journée folle de tempête de neige....Il est vrai, ils ont beaucoup d'humour..ils sont aussi très expressifs lorsqu'il sont contents....Et, donc, nous, de l'autre coté de la fenêtre, nous les avons regardés être heureux.....

P5145706

C'est la première fois pour nous de perdre 23° en une nuit....!!!!

Comme une envie folle de prendre des nouvelles de la planète.....

****

La marmotte que je suis, sait ne pas tricoter durant plusieurs mois, sait juste regarder la belle robe d'un vin d'Anjou, sait donner la marche à suivre à ses multiples marmitons, sait ne plus assurer l'intendance de ce terrier, mise à part quelques tâches ménagères de rien du tout, sait organiser la vie malgré tout....sait ne plus prendre de photo, sait dessiner de la main gauche, sait s'habiller d'une seule main, essayer de savoir se laver les cheveux et par contre préfère le soleil au séchoir en ce moment, sait encore un peu marcher, sait écouter son entourage, à l'impression de ne pas recevoir ses amis, mais être juste là....sait écouter de la musique à qui, mieux, mieux....sait avoir hâte de voir le chirurgien pour une nouvelle liste d'autorisations, car ah, non, celle-ci ne doit plus être à jour.....sait lire....mais, des fois la miss en a un peu assez de papoter, parce qu'il existe un manque, elle le sent grandir comme un océan....ce manque d'écrire chaque jour....Taper sur le clavier d'un ordi ce n'est pas écrire, c'est un moyen, il pallie, mais.....alors, je m'encourage à être patiente et c'est, mortellement ennuyeux.....!!!!

les livres me consolent, me bousculent, me font rêver :

J'ai donc lu :

Ana Non de A.Gomez-Arcos

Résultat de recherche d'images pour

livre fort, lourd, difficile...il a réévoqué en moi, un souvenir lointain, d'un court instant en Espagne, quarante kilomètres après la frontière, sans la rencontre d'une âme qui vive, l'arrêt dans un village pour se rafraîchir, le café vide, la table jaune en formica et ce vide palpable...et cette envie de partir...

J'ai aimé cette femme, j'aurai pu l'écouter des heures se raconter, évoquer les siens...son regard sur la guerre, sur la vie. J'ai été très touchée par cette part de récit où elle se raconte, se revoit enfant, jeune femme, mère, puis veuve....

Mais aussitôt fini, j'ai eu besoin d'en commencer un autre, comme pour me laver de ce que l'Homme a de plus retord et de garder en moi, juste le souvenir d'Ana, juste elle et ses paroles. Pour qu'elles puissent se graver quelque part en moi simplement.

Ma main a cherché sur les rayonnages, un  livre acheté depuis des années attendant son tour, une autre histoire, d'autres émotions....un livre sans prétention, le livre que tout le monde voudrait écrire sur sa propre histoire :

Résultat de recherche d'images pour

J'ai beaucoup aimé, j'ai laissé coulé les larmes tant Ana non, m'avait figé, tant "un secret" m'a donné cette envie d'écrire furieusement...

Je n'ai pas vue le film, j'aimerai vraiment retrouvé Philippe Grimbert, son style d'écriture me correspond, et je sais d'avance le plaisir des retrouvailles, quelqu'en soit l'histoire.....

Et mes souvenirs m'ont portée vers ce film : "je vais bien, ne t'en fais pas" de Philppe Loriet, l'histoire d'un autre secret, il m'avait plu par le jeu des acteurs, et l'énergie que l'on peut mettre à comprendre.

La chanson d'Aaron ne quitte pas mes oreilles : "Lili"

 

****

Une envie d'un livre qui me porte....Il m'a fait rêver, il m'a fait sourire, il m' a émue...et comme une envie de m'asseoir au côté de certains personnages, et de les compter parmi mes amis....

Je l'ai lu lentement, tranquillement....J'ai remonté la Loire à mon rythme, j'en suis ressortie bien plus moi-même encore et consolée, moi, aussi, je pourrai voyager à nouveau....

Résultat de recherche d'images pour

 

"si, le voyage seul-sans idée de retour-ouvre pour nous les portes et peu changer vraiment notre vie, un sortilège plus caché, qui s'apparente au maniement d'une baguette de sourcier, se lie à la promenade entre toutes préférée, à l'excursion sans aventure et sans imprévu, qui nous ramène en quelques heures à notre point d'attache, à la clôture de la maison familière." extrait des Eaux étroites de Julien Gracq

Bernartd Olliver : " et de nouveau me revient cette angoisse : comment après avoir lu ces lignes sublimes, avoir l'arrogance de prétendre écrire ?

Là, également l'envie de relire l'auteur sur la route de la soie me tenaille déjà.....Et de me documenter, pour mieux la connaître l'association Seuil

****

Etre en train de lire "Lignes de faille" de Nancy Huston, me sentir davantage au bord de la nausée que comblé....Mais, attendre la fin....

****

Merci Laure de nous avoir dépoussiérés .... en proposant la vidéo de Fatou Diome, j'avais beaucoup apprécié son livre "le ventre de l'Atlantique" sorti en 2003.

Ma gourmandise m'a portée ICI à mon tour....

 J'ai aussi réalisé, combien j'aimerai relire cet auteur....

****

Belle fin de journée.....

****

 

 

 

 

 

Commentaires