Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
14 mars 2015

Lecture du soir

Parfois, petit Marmotton est en larmes, car dans ses rayonnages de livres, il ne trouve pas son livre préféré, parmi ses livre préférés! "Mais, tu sais Môman "Grand Loup et petit Loup", je le mets toujours au dessus des autres, c'est sa place, et là, il n'y est pas, j'ai regardé chaque livre, il n'y est vraiment pas". Bon là, c'est l'heure de la diplomatie subtile, cela n'arrive pas souvent, mais, lorsque des larmes de crocodiles voyagent sur les joues de ce petit, plus si petit..un p'tit chagrin appelle généralement tous les autres chagrins....! Et, c'est le bazar assuré, entre la vaisselle du soir, les douches, le lavage de dent et la lessive à étendre en répondant aux questions diverses, voire multiples, dont l'extréme priorité est d'y répondre avec le sourire, de l'humour, de la fermeté parfois, de l'imagination, ou bien de la patience, enfin, il est très important dêtre tout simplement hautement disponible même si là, parfois cela semble, comme cela au premier coup d'oeïl, un peu chaud patate. Je peux paraître seule, mais juste certain soir, en fait, Mr M dort un petit brin avant de partir travailler. Mais surtout, ne lui répétez pas, je le dis tout bas, je peux vivre de grand moment de solitude si il est dans les parages à venir mettre son grain de sel, dans ma diplomatie...Non, mais....!!!

Et, puis, il y a des soirs comme cela, ils me rendent philosophe...C'est de la faute à l'horaire entre 20h-20h30, il donne lieu, ou est lemoment propice à...un truc de ce genre là....

je prends donc ma voix la plus réconfortante, je claironne combien, je vais mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires (une petite chaise basse et une main patiente) pour le retrouver. Et, là, me voilà, à tournicoter, un à un chaque livre, afin de voir où a bien pu décider de se planquer le livre suprême. Bon, il peut se passer un instant avant que ma main douce et délicate le sorte de son repère. Ouf.....mes capacités d'inspecteur mène l'enquête me sauve, autant le dire, nous l'avons échappé belle, il y a juste notre "timing" pour se coucher pas trop tard qui vient d'en prendre un sacré coup, sur les aiguilles de l'horloge! Parce que vous savez quoi, et bien il est tout juste temps de s'installer posément pour le déguster. Et, tout le monde l'aura compris, ce n'est pas la vaisselle, ni la lessive à étendre qui font la loi à la maison, et il ne faut pas trop insister, pour que je crie plus fort que petit Marmotton à l'égarement d'un seul livre! Flûte cet enfant tient de sa maman.....

Et, donc, c'est comme cela que nous savourons depuis dix soirs quasi consécutifs "Grand Loup et petit Loup", nous n'arrivons ni l'un ni l'autre à quitter cette pure poésie. Nous avons réussi à lui faire une infidélité deux soirs pour découvrir "Suzie la chipie, mon animal préféré". Waouh, humour décapant-âge préconisé sept ans! Nous avons beaucoup rit à un passage en particulier.

Le lendemain petit Marmotton a souhaité ledit passage, si rigolo. Il n'en est toujours pas revenu, nous étions heureux du souvenir de la veille, mais, là nous n'avons point rit à nouveau. Ça l'a beaucoup interrogé...mais pourquoi avions-nous rit, d'ailleurs, et bien moi, je crois, que nos rires communs nous entraînent et nous étions presque gênés de cet humour grinçant!!!

Du coup, nous en sommes revenus à notre livre poétique avec les Loups....lui même faisant suite à plusieurs soirs de lecture du "petit prince Pouf" à cette poésie, lorsqu'elle nous tient....

J'aime bien entre nous cette complicité littéraire, ces "tu te rappelles et nos références communes". J'en profite cela ne durera pas.......

Même s'il arrive de temps en temps, de voir débarquer de bien grandes filles tout contre nous....

^_°

loup

 

 

 ****

 

 

Commentaires