Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
3 décembre 2015

Merci Marguerite......

"Écrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit.
C’est l’inconnu qu’on porte en soi écrire, c’est ça qui est atteint. C’est ça ou rien. On peut parler d’une maladie de l’écrit.
Ce n’est pas simple ce que j’essaie de dire là, mais je crois qu’on peut s’y retrouver, camarades de tous les pays.
Il y a une folie d’écrire qui est en soi-même, une folie d’écrire furieuse mais ce n’est pas pour cela qu’on est dans la folie. Au contraire.
L’écriture c’est l’inconnu. Avant d’écrire, on ne sait rien de ce qu’on va écrire. Et en toute lucidité.
C’est l’inconnu de soi, de sa tête, de son corps. Ce n’est même pas une réflexion, écrire, c’est une sorte de faculté qu’on a à côté de sa personne, parallèlement à elle-même, d’une autre personne qui apparaît et qui avance, invisible,douée de pensée, de colère, et qui quelquefois, de son propre fait, est en danger d’en perdre la vie.
Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine.
Écrire, c’est tenter de savoir ce qu’on écrirait si on écrivait — on ne le sait qu’après — avant, c’est la question la plus dangereuse que l’on puisse se poser. Mais c’est la plus courante aussi.
L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie."
Marguerite Duras. Neauphle-le-Château, 1993.

tasse (4)

****

Bonne Journée

****

Commentaires
S
j'adore.......
Répondre
P
Mystère de toute création....et l'écriture en est une. Belle soirée dans tes montagnes où la nuit doit être magnifique !
Répondre
S
L'écriture, c'est la liberté.
Répondre
G
gros bisous a petite marmottine.très beau texte gros bisous gilberte
Répondre
M
Message personnel et privé : très joyeux anniversaire chère petite Marmottine, que le soleil soit dans ton coeur et dans ta tête, ta maison doit sentir bon l'odeur des gâteaux, tes joues ont été couvertes par plein de bisous. Quand je vois ma petite Sjaan je pense très fort à toi car vous avez le même âge et je pourrai être aussi ta mamily. Que ce jour ait la couleur de la joie et de l'amour de ceux qui t'aiment.<br /> <br /> C'est une date chaleureuse pour moi aussi car mon "petit" frère a 70 ans ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très, très fort. Mamily'
Répondre