Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
2 avril 2015

Hebdomadaire

le 1 (2)

Ce journal traite chaque semaine d'un seul grand sujet d'actualité, éclairé par de multiples regards : écrivains, sociologues, économistes, politologues, artistes...

Marie-Claire m'a envoyé ce numéro gratuit pour découvrir....(et je t'en remercie)

J'ai pris plaisir à oeuvrer à "l'éplucher", j'aime tant....

Je le déplis, je vois un poème .... je cours vers "la voix du poète", " A Paris avec toi de James Fenton"...ah, j'aime bien, je le relis du coup...puis, j'approche mon regard, ah :  "traduit de l'anglais-extrait d'Anthologie bilingue de la poésie anglaise"....Tiens, je l'encadrerai bien pendant quelque temps, pour ne pas l'oublier tout de suite...

Je tournicote ce numéro....et mes yeux découvrent : "Woody Allen et les Champs Elysées", ah, ma curiosité est en éveil....ces quinze années inoubliables pour moi, ayant travaillé au rond-point de ceux-ci, et y ayant vécu les plus belles années de ma vie, je vous livre son écrit tant sa pensée rejoint la mienne, et comme cela m'a fait du bien que quelqu'un d'autre le dise...voilà, c'est fait :

"Si les artistes des années vingt voyaient les Champs Elysées d'aujourd'hui, je pense qu'ils auraient une crise cardiaque. L'évolution de tels lieux est une tragédie. La France a toujours été le symbole des ambitions humaines les plus élevées sur le plan artistique et culturel. Quand on regarde la France, on se dit voilà ce que l'homme a réussi de plus beau, de plus ambitieux, de plus élevé en matière d'art, d'architecture, de mode, de savoir-vivre. Et puis on voit ce que sont devenus les Champs Elysées, et c'est à mes yeux un crime contre l'esprit et la culture français. Ca devrait être déclaré crime national.(...) Toutes ces franchises, ces fast food, ces boutiques à camelote...On dirait Time Square ! Avant, cette avenue était synonyme d'élégance, et d'art de vivre dans le monde entier, on la regardait et on se disait "Mon Dieu, les humains ont été capables de réussir ça?".

****

Ce numéro m'a touché, après les évènements de début d'année, j'ai  sans doute été plus sensible aux regards portés sur nous français....et j'ai apprécié savoir encore me moquer de moi-même.

***

je m'abonnerai bien, les articles peuvent être courts, longs, différents points de vue s'entrecroisent, différentes origines aussi, hummm, ma réflexion peut exister....

***

Belle journée

***

Commentaires