Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
5 janvier 2016

Musée Dauphinois.....

Je viens pour l'exposition sur le peuple Tsigane.....

Petit M, et Mr M pour l'exposition concernant les squelettes,

et Marmottine s'est laissée entraîner....

P1028425

tzigane

Exposition très riche, beaucoup à lire, petit M n' a pas très envie, de magnifiques photos....des reconstitutions de caravanes lumineuses, les différentes appellation de ces peuples et leurs origines géographiques, une grande roue pouvant être tournée proposant les différents styles de musique, une présentation d'un homme en quelques phrases et différentes propositions d'écoute dans différents dialectes dirai-je.....plusieurs endroits pour se poser et écouter des témoignages de nous, d'eux.....quel plaisir de découvrir Manitas de Plata sur une photo, mon enfance en une bouffée.....Des tragédies sont évoquées petit M me posent des questions et je vois bien dans ses yeux l'inomable.......

Beaucoup de monde en ce dimanche, nous nous y sommes pris un peu tard, ....cette exposition aurait méritée une plus grande attention.......mes photos sont de piètre qualité....

je vous laisse le lien vers le site du musée pour vous régaler davantage les yeux : par ici.....

Ce livre est très fidèle, et j'ai été heureuse de le voir à la fin.....comme un hommage laissant une trace, combien de fois, ai-je rêvé cette vie là, enfant......sans rien connaître de la leur .... les enfants venant quelques jours en classe, lorsque j'étais au primaire, lorsqu'ils partaient, une envie folle de les suivre.....

P1028436

Je vous confie ces quelques mots d'une poétesse tsigane....

P1028431

je suis furieuse après moi, je ne me souviens pas de son nom....je l'ai trouvée belle la regardant là-bas....

P1028432

****

Nous changeons de lieu....et faisons semblant de nous perdre un peu.....

changement

direction premier étage, allons voir les squelettes,

P1028443

Cette fois-ci, je traine un peu les pieds, et puis non, chaque squelette raconte son histoire, auprès d'eux la possibilité de lever le couvercle d'une petite boîte et écouter, les voix sont magnifiques, la diction est superbe et du coup, bonne joueuse la Marmotte se laisse prend....

P1028446

Petit M cherche, plusieurs propositions ludiques, de recherche ou de voir en scannant les squelettes, petits et grands semblent très intéressés. des expériences sont à disposition, des échantillons de collagène dans des petits pots à poser sur un scan et définir si une femme, un homme, quelle époque....cette aspect plus scientifique est abordé....aussi pour différentes maladies de l'os et des époques.

Et à la fin, être filmé et voir la projection d'un squelette inter-agir.......!

sans la présence des Mr M, j'aurai sans doute passé mon chemin, mais je ne regrette rien....

****

Ne pas pouvoir résister à aller voir les gens de l'Alpe.....(expo permanente), ne pas m'en lasser....

alpes

alpes 2

alpes 3

un p'tit tour de luge...?

P1028464

les enfants ont beaucoup rit ...en voyant les vieux skis.....

(la grande histoire du ski / expo permanente)

****

Chercher la sortie et nous retrouver à Grenoble en 1925.....des petits films craquant, oui mais là, j'ai bien cru que petit M allait craqué tout seul avec lui même, il n'en pouvait plus de crapahuter......

Tout cela était tellement riche, chacun son tour, nous trouvions un centre d'intérêt.....et cela semblait si improbable de passer d'un thème à l'autre, en un petit détour....de quoi se retrouver un peu déstabilisé......

****

Ressortir à l'air libre un peu étourdi par tant et tant....

****

Boire un petit verre sur une belle table en bois vieillie et rentrer

****

Allez prochainement, je vous emmène en Lubéron.....

****

 

 

Commentaires
S
De très jolies images de vacances, je vais aller regarder plus haut la suite de ce beau voyage
Répondre
M
Un petit détour pour une première visite et découvrir l'univers d'une Marmotte voyageuse...cela valait le ...détour !<br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne et belle année je vous souhaite, <br /> <br /> Michèle
Répondre