Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
28 mai 2015

Ma journée ....(1)

En ville la semaine dernière a été une journée lumineuse, descendre des montagnes avec ma copinette V, ma copinette musicale...papoter jusqu'au conservatoire...se quitter...j'ai pris le tram...une envie de descendre rapidement, pour marcher le nez en l'air loin du but, et loin de mon heure de r-d-v....Mes yeux ont croisé une grande affiche sur la façade de la bibliothèque, et je me suis retrouvée comme hypnotisée...par ces mots et je les ai suivis : " nos rêves s'en iront par les chemins"

****

Expo Bohuslav Reynek - Suzanne Renaud

Gravures et poèmes

du 2 avril au 2 décembre

Bibliothèque d'étude et du patrimoine à Grenoble

****

De toutes les expo vues, elle est celle qui dans ma vie m'a le plus touché....le travail des deux artistes, leur histoire, la sobriété, mise en valeur simple, le respect, cette invitation à la sortie à emmener des poèmes de Suzanne Renaud ou/et de glisser dans une boîte aux lettres quelques vers...

Quelques chaises, et écouter deux hommes du troisième âge, évoquer leurs parents avec une émotion palpable au travers de l'écran de télévision...voir ce geste discret de l'un deux écrasant des larmes au coin des yeux, tandis que l'autre caresse le chat d'un geste pas tout à fait présent, mais pas non plus machinal......

****

Une envie de découvrir d'avantage les concernant m'a emmené sur ce site, je vous le confie ICI

Au nom de B.Reynek dans la diaporama, j'ai trouvé une explication concernant ses oeuvres gravées, elle m'a beaucoup intéressée.

les poèmes choisis à la fin de l'expo ne sont pas sur le site....Ils ont ma préférence.

*****

Maison d'enfance en Dauphiné

 

J'ai revu lamaison où rêva mon enfancce

Elle est comme autrefois paisible, sans défense,

Au milieu du jardin où de brèves rumeurs

-Cri d'un oiseau perdu, chant d'un roseau qui tremble-

N'effleurent qu'un moment l'eau du silence...Il semble

Qu'on entende voler les anges du bonheur;

Le passé jusqu'ici m'a, pas à pas suivie;

C'est là que le printemps me berçait sur son coeur,

C'est là que ma parlé si doucement la vie...

Ô maison ! Je reviens sans reproche et sans plainte;

Me rendras-tu ce soir les trésors enfouis

Sous la cendre des jours de tristesse et d'ennuis ?

Mais voici bien longtemps que la lampe est éteinte...

Mon rêve, parlons bas; ne faisons pas de bruit !

Le passé gémirait si nous poussions la porte;

Effeuillons seulement sur notre enfance morte

Cette rose que baise en frisonnant la nuit.

Suzanne Renaud ( poème publié dans Oeuvres II les gonds du silence

****

Belle journée

****

 

 

 

Commentaires
A
Une jolie rencontre. Je ne suis pas surprise de ta sensibilité face à ces mots.
Répondre