Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
17 mai 2019

Un vendredi avec des livres,

" Dans le murmure des feuilles qui dansent "

Agnès Ledig

J'ai plus que tout, aimé. J'ai pris mon temps, car, un grand besoin de le poser, tant parfois j'avais soif et faim de ce livre là. Nous sentons l'expérience humaine, pour raconter avec les mots les histoires s'entrecoissant des personnages. Et quelles histoires !  Je l'ai lu, depuis un moment déjà, j'ai eu besoin de l'oublier pour mieux le quitter, à tel point, ne plus savoir où je l'avais rangé !

Je vous laisse le poème de Victor Hugo, découvert après la dédicace de l'auteur, avant de savoir, de tout connaître du récit :

" Crois-tu que l'eau du fleuve et les arbres des bois,

S'ils n'avaient rien à dire, élèveraient la voix ?

Prends-tu le vent des mers pour un joueur de flûte ?

Crois-tu que l'océan, qui gonfle et qui lutte,

Serait content d'ouvrir sa gueule jour et nuit.

Pour souffler dans le vide une vapeur de bruit, Et qu'il voudrait rugir, sous l'ouragan qui vole,

Si son rugissement n'était une parole ?

...

Non, tout est une voix et tout est un parfum;

Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un;

Une pensée emplit le tumulte superbe.

Dieu n'a pas fait un bruit sans y mêler le Verbe.

Tout, comme toi, gémit ou chante comme moi;

Tout parle. Et maintenant, homme sais-tu pourquoi

Tout parle ? Écoute bien. C'est que vents, ondes, flammes

Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d'âmes.

Victor Hugo, "Ce que dit la bouche d'ombre",

Les contemplation, 1856

Commentaires
S
j'aime beaucoup ces partages de livres sur nos blogs...en réponse je te confie Sylvain Tesson, bises
Répondre
S
Evidemment, ravie de lire cette superbe éloge à la nature vivante et que nous devons tant respecter ..
Répondre