Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
21 octobre 2018

l'envie de vous parler depuis longtemps de :

livres, mon été fût riche en lecture.

J'ai découvert Lorraine Fouchet, par son roman "Entre ciel et Lou", je l'ai dégusté comme un thé convoité depuis très longtemps. J'ai nagé dans un univers où mes émotions avaient leur place. Peut-être parce que adolescente ma copine Pat, me parlait beaucoup, beaucoup de l'île de Groix, parce que la poésie d'Hèlène m'a apprivoisée et donnée envie de mieux connaître la vie sur une île. Une île entre le ciel et l'eau, chantait Lama, cela me suffit pour me sentir contenue ! J'ai eu l'impression de lire la vie, ah, cela j'aime bien aussi. Les personnages sont devenus des amis, le souffle de ceux partis, continuant à vivre en nous, jusqu'à ce que la vie reprenne ses droits, sans pour autant les oublier, mais chacun retrouve sa place !

Résultat de recherche d'images pour "entre ciel et lou"

****

J'ai ri avec Thomas Raphaël, dans "le bonheur commence maintenant". Je l'ai tenu comme en faisant du vélo et en tenant le guidon fermement ramené vers moi, pour lire le plus vite possible, gagner l'ascension, pour ensuite me baigner dans ces pages, ces mots avec euphorie et délectation, être même essoufflée de me bidonner sans rien vouloir lâcher. Une tendresse folle pour le personnage principal, et  une "joyeuseté" que ce livre puisse être écrit par un homme, merci, merci, merci....!

Résultat de recherche d'images pour "le bonheur commence maintenant"

****

Bien sûr à la bibliothèque, ressortir avec sous le bras deux livres de Lorraine, et chercher avec gourmandise si Thomas en avait écrit d'autre...héhé, oui, oui, oui savoir du p'tit bonheur à venir !

J'ai lu ces deux auteurs à un moment, où pétard à mèche, j'avais pile poil besoin de leurs écrits, la vie est faite de rendez-vous !

****

Résultat de recherche d'images pour "les gens qui lisent et boivent du café"

J'ai commencé par lire celui-ci d'Agnés martin-Lugand, puis est venu "Désolé, je suis attendue", "J'ai toujours cette musqiue dans la tête", "La vie est facile, ne t'inquiètes pas." "Entre mes mains le bonheur se faufile". J'ai trouvé l'auteur qui sait me raconter des histoires de la plus belle manière qui soit pour moi, avec intelligence, finesse, franchise, bienveillance, sans faux semblant. Je me suis sentie bousculée, malmenée, vivifiée, stimulée, mais j'en suis toujours ressortie plus riche, grandie, comme neuve. J'ai toute entière oublié les difficultés de ma vie, et me suis consacrée à la maîtrise d'un auteur, avec cette sensation d'être si bien accompagnée.

Une partie de moi a enfin pu se lâcher, s'exprimer, être à l'aise dans toutes ces propositions faites par Agnès Martin-Lugand, celui qui m'a donné le plus de fil à tordre est "j'ai toujours cette musique dans la tête", lorsque je l'ai eu fini, j'étais sincèrement heureuse et si contente pour moi d'être allée jusqu'au bout, d'une histoire de manipulation, de destruction !

J'aime déjà tellement les titres de ses livres, et son choix d'image des premières de couvertures ! Les personnages sont moi, vous, son écriture les traite avec bienveillance, savoir faire et expérience !

****

Adolescence, j'ai toujours eu une attirance de savoir comment un auteur s'organise pour écrire : assis, debout, à la main, sur l'ordi, le titre au début, à la fin, le matin, la nuit, la lumière franche ou tamisée etc, ou ce jonglage donnant au final un roman. Je me sens encore aujourd'hui très frillande de cette curiosité là, comme toujours à la recherche de la magie de chacun !

Un breton costaud, grand et rougeoyant, m'a offert un livre, il paraissait miette, dans sa grande paluche. Il s'appellait L.Poisson, du haut de mon jeune âge, je le trouvais drôle de poisson vivant sur terre, lorsqu'il riait et il riait beaucoup, comme ceux qui connaisse le prix d'une vie, j'imaginais que son corps n'arriverait pas à contenir son océan intérieur de bonté, de générosité ! Il avait connu jeune homme la guerre, gravement blessé, hospitalisé, et quelques années plus tard a épousé son infirmière préférée. Ces deux là, lorsqu'ils se regardaient, étaient beaux et lumineux ! L'ado que j'étais trouvée cette histoire tellement romantique, la vie avait gagnée. Bon bref, j'ai reçu ce jour là "Viou d'Henri Troyat", je me rappelle la couleur du papier cadeau, et mon étonnement de recevoir un présent de sa part. Et, ma plus grande surprise en tournant les premières pages et en découvrant la dédicace de l'auteur "pour Sylvie". Cet acte de recevoir ce livre, a je pense beaucoup penché dans la balance pour mon goût pour l'écriture, d'un être reconnaissant mon attirance pour la lecture !

****

habituellement, lorsque l'on va chez un médecin, nous ressortons plutôt avec une ordonnance et bien moi, la deuxième fois où j'ai eu besoin de voir mon nouveau médecin, je suis ressortie avec deux titres de livres.

"Le guerrier pacifique" et "Le voyage sacré du guerrier pacifique" de Dan Millman.

Je finis le deuxième, allez encore quelques pages. Je ne vous raconterai rien, dans le sens, où chacun est à un stade de vie et de conscience différents, du coup chacun peut "prendre" d'un livre ce qui lui parait être intéressant, porteur, ou se mettre en réflexion. Pour ma part, le premier m'a mis très en colère, en fait j'en étais au même stade que le personnage à savoir Dan Millman, pendant longtemps, j'ai eu besoin de comprendre, et à l'inverse ne pas comprendre me m'était très en colère, hihi, je suis beaucoup plus aujourd'hui, dans l'instant présent, et lâche d'avantage prise, je m'assagis, héhé.

Je vais refermer le deuxième avec cette impression, d'être en suspension, des mots font leur chemin à l'intérieur de moi, je relirai certains passages plus tard, je n'ai pas tout compris, tout n'était pas à ma portée et ce n'est pas grave.

Bon, ben, en tous les cas, une forte envie de relire "Jonathan Livingston le goéland" de Ricard Bach, là en revanche, je suis en pays conquis et je comprends tout, tout, tout !

****

Lire en parallèle, "La vengeance des mères" de Jim Fergus, et recommencer " Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez, allez, j'y crois un jour, je trouverai le lieu où ces lois 'appliqueront naturellement !

****

Bon dimanche, bisettes,

Psssstttttt, r-d-v important demain 10h30 !

****

A tout bientôt

****

 

 

Commentaires
S
Sympa de nous faire partager tes lectures.. passionnantes
Répondre