Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Miss Marmotte
Newsletter
Archives
15 juillet 2016

Avez-vous lu....????

"L'empereur, c'est moi"

d'Hugo Horiot

Il a trente ans, il est comédien. En 1990, sa mère l'écrivain Françoise Lefèvre, lui avait consacré un récit, "Le Petit Prince cannibale"

****

Ce livre m'a apporté ce que je cherchais  dans "les mots pour le dire" de Marie Cardinale, lorsque j'avais vingt ans......

Ma Mademoiselle, ma petite collègue ne l'ont pas quitté, en deux heures il était lu, moi j'ai pris trois soirées, pour le retrouver.......et le finir.

Ce livre parle mon langage......

Un extrait pris en aucun cas au hasard.......(déformation professionnelle oblige.....hihi)

"Plus vite que la lumière ou Le jardin des cons"

"C'est un endroit qui s' appelle le jardin d'enfants. Le bâtiment est surplombé dans le carré argenté avec des motifs carrés dedans. A l'intérieur, il y a plein d'enfants qui s'agitent. Maman me laisse là-bas deux fois par semaine. Elle me dépose le matin et me récupère en fin d'après-midi. Entre les deux, je suis dans le carré.Les nounous qui s'occupent de nous ont des pulls moches et veulent me forcer à manger. Elles m'ont mis de la viande dans la bouche, alors je l'ai gardée dans ma bouche tout l'après-midi jusqu'au soir. Quand maman est venue me rechercher, elle a trouvé que j'étais bizarre, elle a compris. Elle a mis sa main sous mon menton et m'a dit de recracher, ce que j'ai fait, soulagé.

Elles veulent aussi que je fasse comme tout le monde. Par exemple, il faut chanter "ainsi font, font, font les petites marionnettes" en bougeant les mains. Ridicule. Ca ne sert vraiment à rien. Alors moi, je ne fais rien. Je veux juste qu'on me laisse tranquille. Elles essaient toujours de me faire parler. Elles pensent que je ne parle pas. Moi, je n'ai rien à leur dire.

Une fois, je suis sorti très en colère contre elles. Alors quand maman est venue me chercher, sur le pas de la porte, dès que j'ai mis un pied dehors, j'ai ouvert la bouche et j'ai déclaré haut et fort pour qu'elles m'entendent bien : ils est con ce jardin d'enfants ! Je ne veux plus y aller !

La colère a fait sortir ces mots de ma bouche. Ma bouche que je referme aussitôt. Je veux juste qu'elles sachent que si je ne parle pas c'est parce que je n'en ai pas envie. A partir de là, les nounous ont fini par comprendre et m'ont laissé an paix.

Pendant qu'elles entraînent les autres enfants dans la ronde des poussins, moi je fais le vilain petit canard. C'est beaucoup plus intéressant. Je tourne des roues toute la journée, mais ça ne fait pas passer le temps plus vite. Alors je me concentre sur ce geste circulaire qui me propulse vers l'infini, loin des autres, loin de ce monde-là.

Je pars. Je pars très loin. Je fais des kilomètres et des kilomètres avec ma roue. J'ai tournée des millions de kilomètres avec cette roue bleue, peut-être même suffisamment pour sortir de la galaxie et m'éloigner encore plus loin de ce carré qui m'étouffe. Là où je vais, vous ne me rattraperez jamais. Il vous faudrait dépasser la vitesse de la lumière pour ça, et jusqu'à présent, personne n' y est encore arrivé, à moins de se dématérialiser pour devenir de la poussière d'étoile. Moi, c'est là où je vais. J'ai quatre ans et je veux rejoindre la poussière d'étoile pour tout recommencer au début.

Mais avant le début, il y a quoi ?

****

Résumé au dos du livre :

Ce livre est une histoire vraie. L'autoportrait d'un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger.

Aujourd'hui l'autisme est passé. le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe.

C'est net, juste, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l'éclair.

Un texte fascinant dans la lignée des grands récits sur l'autisme.

****

Ce livre a parcouru toute la ligne de mon intégrité, a relié les pointillés là où ils étaient si nombreux.....je me suis sentie une légitimité plus ample, à la recherche d'un naturel......je vais l'acheter et je le relirai afin de pouvoir souligner, annoter à où bon me semble.

****

Je vous souhaite une journée radieuse, bon vent à vous...

****

Commentaires
M
Merci pour ces jolies découvertes!<br /> <br /> Un reportage a été diffusé sur ce sujet ( le cerveau d'Hugo https://m.youtube.com/watch?v=IcHXwu_TvYU) et j'ai été bouleversée par les souffrances de cette maladie que je ne connaissais pas. J'ai été surprise par la lucidé de ces malades , par la finesse de leur regard sur les "neurotypiques."
Répondre